La déclaration de santé du troupeau – Pourquoi vaut mieux s’y prendre d’avance

Depuis le 1er décembre 2016, vous êtes tenu de faire signer la déclaration de santé des troupeaux laitiers par votre vétérinaire, en vertu du Code national sur les bovins laitiers.  Cette déclaration devra  être signée à tous les ans. Sa version la plus récente vous sera exigée lors des visites de validation LCQ à la ferme.

N’oubliez pas de vous y prendre d’avance, dans un délai raisonnable, avant votre prochaine validation LCQ.  La signature de cette déclaration ne pourra être faite que dans le cadre d’une visite à la ferme.  En effet, le vétérinaire devra, le jour de la signature, évaluer l’état de santé général du troupeau et s’assurer qu’un plan d’action est mis en place si des maladies sont présentes dans le troupeau.  De plus, le vétérinaire doit s’assurer que l’utilisation des médicaments est conforme aux prescriptions et que les vaches sous traitement sont correctement identifiées.  Il se peut également que le vétérinaire consulte vos résultats de laboratoire antérieurs ou demande des tests complémentaires.

Pour les producteurs qui ont recours à un suivi de médecine préventive régulier, le vétérinaire a déjà une bonne connaissance du troupeau, ce qui devrait faciliter sa tâche.  Dans le cas contraire, il faudra prévoir une visite à la ferme plus longue pour permettre au vétérinaire d’approfondir son investigation.

La déclaration de santé des bovins est disponible à l’adresse suivante :  www.proaction.quebec/declaration-de-sante

Références :

La déclaration de santé : Une exigence liée au Code national sur les produits laitiers. Le Producteur de Lait Québécois, juillet/août 2016, p.23.

Approche recommandée : Signature de la déclaration de santé. AMVPQ, 12 janvier 2017.