On entend beaucoup parler de leucose bovine par les temps qui courent. Et pour cause! Cette maladie peut avoir des impacts économiques majeurs pour les entreprises laitières. En effet, la leucose bovine peut entraîner des pertes de production, des pertes liées à la maladie clinique, des pertes liées au contrôle et à l’éradication de la maladie et des pertes liées aux échanges commerciaux.
C’est pourquoi les Producteurs de lait du Québec ont fait de la leucose le premier volet de leur plan d’action en santé animale. Les objectifs de ce programme sont de sensibiliser tous les producteurs de lait du Québec à la leucose, de stimuler la mise en place de mesures de biosécurité et de diminuer la prévalence de la maladie sur un horizon de 5 ans.
Lorsqu’ils sont infectés par le virus de la leucose bovine, les animaux peuvent être asymptomatiques (70% des cas) ou avoir un taux anormalement élevé de globules blancs dans le sang (30% des cas). Dans cette dernière situation, les animaux sont plus à risque (60% des cas) de développer un lymphome (cancer) au cours de leur vie.
Bien qu’une vache infectée par la leucose bovine sur 100 puisse transmettre le virus de à son veau dans l’utérus, le principal mode de transmission du virus de la leucose est horizontal, soit d’un individu à l’autre. 0,0001 ml de sang est suffisant pour contaminer un autre animal. Une telle quantité de sang peut être présente sur des aiguilles ou seringues souillées, sur les gants réutilisés suite à des palpations transrectales, sur les instruments d’écornage ou les couteaux de pieds. Également, les insectes piqueurs peuvent transférer le virus d’une vache à une autre. Finalement, le colostrum et le lait non pasteurisés d’une mère infectée peuvent contenir du sang entraînant la contamination du veau, dans 6 à 16 % des cas. Cependant, il faut TOUJOURS privilégier de donner le colostrum de sa mère à un veau, à cause des innombrables bénéfices liés à un bon transfert d’immunité passive.
Tous les troupeaux laitiers du Québec ont maintenant accès au résultat d’un test de leucose effectué sur leur réservoir de lait par Valacta à la demande des Producteurs de lait du Québec. Grâce à ce résultat, vous serez en mesure de connaître l’estimation de la prévalence de la leucose dans votre troupeau. Quatre niveaux d’infection ont été définis en fonction du pourcentage d’animaux contaminés dans le troupeau : 0-10%, 5-25%, 10-40% et 30-100%. Dépendamment de votre niveau d’infection, il est possible d’établir un plan d’action relativement à l’un des deux objectifs suivants : éradication ou contrôle de la maladie. Ce plan peut inclure des tests individuels et/ou des tests de réservoir ponctuels mais surtout des mesures de biosécurité afin de diminuer la prévalence de la leucose dans votre troupeau.
Nous sommes disponibles pour vous aider dans l’interprétation de votre résultat et la mise en place d’un plan d’action. N’hésitez pas à nous en parler!
Source : Webinaire d’information sur la leucose bovine, site web de l’AMVPQ, consultation le 27 mai 2018.