Le 25 février prochain entrera en vigueur une nouvelle réglementation provinciale visant à restreindre l’utilisation des antibiotiques de classe 1 chez les animaux destinés ou dont les produits sont destinés à la consommation humaine.
Rappelons d’abord que les antibiotiques de classe 1 sont les antibiotiques de très haute importance pour la médecine humaine. Ce sont des antibiotiques dont les professionnels de la santé ont absolument besoin pour guérir les humains. Il est donc très important de mettre tout en œuvre pour prévenir la résistance à ceux-ci.
La résistance aux antibiotiques survient lorsqu’un antibiotique n’arrive plus à neutraliser certaines bactéries. On dit donc de ces bactéries qu’elles sont résistantes. Certaines de ces bactéries peuvent même devenir multi-résistantes, de sorte qu’elles deviennent très difficiles à combattre.
La nouvelle loi interdira l’usage des antibiotiques de classe 1 en prévention. Concrètement, chez les bovins laitiers, il faudra faire attention à notre choix d’antibiotique pour le traitement intra-mammaire au tarissement.
Pour le traitement des animaux malades, les antibiotiques de classe 1 ne pourront être utilisés que si l’on démontre que les autres antibiotiques ne fonctionnent pas ou si un test de laboratoire nous indique que c’est le seul traitement possible. Pour les bovins laitiers, les antibiotiques sans retrait de lait sont principalement visés, de même que plusieurs antibiotiques intra-mammaires.
Le Québec se positionne comme un leader dans la lutte à l’antibiorésistance. Il est de notre devoir individuel de faire de même. Ce faisant, nous serons en mesure de continuer d’offrir des produits de consommation qui se distinguent par leur qualité et nous contribuerons à la santé humaine.
Source : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/santeanimale/maladies/antibio/Pages/utilisation_antibiotiques.aspx, consultation le 2 novembre 2018.