Message important: Usage judicieux des antibiotiques

Lorsque vous utilisez un antibiotique, n’oubliez pas de considérer les facteurs suivants :

DURÉE : Si vous prolongez la durée d’un traitement par rapport à ce qui est indiqué sur l’étiquette d’un antibiotique, il se peut que le retrait soit prolongé. Soyez prudents!

DOSE : Respectez le dosage recommandé. Pour ce faire, il importe de bien connaître le poids de l’animal à traiter. En effet, les dosages d’antibiotiques dépendent du poids. Par exemple, pour Depocillin, le dosage recommandé est 7 ml/100kg.

FRÉQUENCE : La plupart des antibiotiques sont homologués pour une administration une fois par jour. L’administration de la même dose, divisée en deux, soit matin et soir, peut entraîner une prolongation du temps de retrait. Par exemple, pour Depocillin, on doit privilégier l’administration de la dose complète (ex : 50ml) le matin seulement et non 25ml matin et soir.

VOIE D’ADMINISTRATION : Respectez toujours la voie d’administration indiquée sur l’étiquette (intramusculaire, sous-cutanée, intraveineuse). Pour l’injection intramusculaire chez l’animal adulte, utilisez toujours une aiguille 1 ½ pouce.

VOLUME MAXIMAL PAR SITE : Il y a dans les boîtes d’antibiotiques, un feuillet qui contient des informations concernant le volume maximal d’antibiotique à injecter par site. Il est important de respecter ce volume pour se fier aux retraits indiqués sur l’étiquette. Au moins 4 pouces doivent séparer chaque site d’injection. Par exemple, pour Depocillin, le volume maximal est de 15 ml, ce qui signifie que, pour une dose de 50 ml, on doit utiliser 4 sites d’injection.

Vous pouvez tester votre lait pour les résidus d’antibiotiques en cas de doute. N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

 

L’équipe de la clinique vétérinaire St-Alexis